La Station du Guilvinec a vu le jour au début du siècle dernier, la vidéo ci-dessous vous présente "100 ans de sauvetage et d'assistance".
"100 ans de sauvetage et d'assistance"
Son 1er bateau, le canot "Alexandre Van Mazech" fut baptisé le 3 août 1902. Ce canot fut remplacé en 1913 par le "Alice" portant le N°117. Le 1er canot à moteur de la région fut inauguré en décembre 1927 : le "Vice Amiral Charles Duperré". Lui-même sera remplacé en 1960 par le "Jean Louis Courtès" qui servit jusqu'en 1993 , date à laquelle lui succéda l'actuel SNS 058 "Patron Léon Avron".
Ce canot construit en 1977 fut d'abord affecté à la station de Calais avant de rejoindre Le Guilvinec. Il était arrivé à bout de potentiel et ne dépassait guère les 12 noeuds.
Un nouveau canot de sauvetage " Men Meur " est affecté à la station SNSM du Guilvinec - Léchiagat depuis le 25 janvier 2003.
" Men Meur " fait partie de la série de canots réalisés pour un service en mer par tous les temps. Il porte le N° SNS 099, faisant ainsi suite aux canots du même type N° SNS 097 de Camaret (livré pendant l'été 2001) et N° SNS 098 affecté à Ploumanac'h.
Ce canot est classé en 3ème catégorie " navire de charge ". Ses composants et leur installation à bord sont conformes aux exigences du Bureau Véritas et de la Marine Marchande. Il a la particularité d'être échouable, insubmersible et autoredressable. La coque, le pont et les superstructures sont en " CVR " (composé verre-résine).
Bretagne > Guilvinec (29)
Suivez toute l'actualité de la SNSM du Guilvinec : Interventions, inaugurations, formations, urgences, bulletin météo, etc...